samedi 27 septembre 2014

Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger


4ème de couverture :

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'il lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'Histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.

Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?


Mon avis :

Un livre qui se lit très facilement et rapidement tellement on se retrouve happé par l'aventure de Sophie. On est, à la fois, émerveillé et confus, on découvre tout un univers inconnu.

Sophie a 12 ans lorsqu'elle apprend que la vie qu'elle connaissait jusqu'à présent n'était qu'une illusion et que sa vrai vie est chez les Elfes. Mais pas les elfes comme Le seigneur des anneaux ou les Elfes du Père-noël, non, l'auteure a créé son propre univers elfique, et c'est très bien réussi. Ainsi que ces légendes des cités englouties, perdues ou autre retrouve vie grâce à Shannon Messenger, bien qu'elles soient peu présentes mais je suppose qu'on va mieux les découvrir dans les futurs tomes.

Sophie est une jeune fille attachante, curieuse, ce qui va la mettre dans des situations difficiles.
Je la trouve curieuse mais pas quand il le faut. Au début, elle ne s'inquiète pas plus que ça de ce qui lui arrive et ni pourquoi elle a été envoyé dans le monde des humains. 

J'ai vu souvent la comparaison à  Harry Potter mais, franchement, je ne vois pas où. Car quand Harry est orphelin dans une famille qui le déteste, Sophie est quand à elle dans une famille aimante. Elle se sent juste paumé du à sa mémoire photographique qui fait d'elle une élève surdouée. Le seul point commun  c'est le faite qu'elle appartient à une autre monde et qu'elle quitte tout pour y vivre. Si vous voulez de la magie pur vous vous êtes trompé de livre mais si vous voulez du fantastique, des cités mythiques et bien vous avez ouvert le bon.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire