lundi 29 septembre 2014

L'épreuve - Le labyrinthe de James Dashner + le film


4ème de couverture :

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit s risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...


Mon avis : 

J'ai immédiatement été plongé dans le labyrinthe, j'ai accroché tout de suite au personnage de Thomas, j'ai aussi autant aimé Newt, Alby, Minhos et Chuck que j'ai détesté Gally.

Thomas, se réveille dans un endroit clos, dans le noir et se retrouve dans ce block entouré de murs immense derrière lequel se trouve un labyrinthe. On découvre une communauté, exclusivement composé de garçon (du moins jusqu'à l'arrivé de Teresa) qui ont sut instauré une hiérarchies ainsi qu'une organisation dans les tâches afin de subvenir à leur propre survie.
Mais que ce cache-t-il derrière ces portes qui se referment chaque soir et qui libère "Les griffeurs", ces monstres d'aciers qu'il ne faut surtout pas approchés, tout au long des chapitres on s'interroge,on fait nos propres suppositions mais rien ne laisse supposé ce que l'on va découvrir.
C'est un 

J'ai beaucoup apprécié ce livre malgré des scènes assez violente et un peu sanglante, je me suis même demandé s'il était bien destiné à un jeune public et finalement oui il est proposé à partir de 13 ans.
Cela ne m'a pas empêchez de dévorer ce livre en une journée, mais je n'avais pas le choix car j'ai eu la chance d'assister à la fan projection du film, et je voulais le lire avant le film.

Je vais me plonger dans la suite de l'épreuve avec un grand plaisir.


Mon avis pour le film :

J'ai adoré ce film qui reste assez fidèle, car il y a bien sur des changements par rapport au livre, mais ces changements ont rendu le film plus crédible pour certaines scènes que j'aurais eu du mal à croire en film. Comme, lorsque Thomas accroche Alby en hauteur dans le labyrinthe pour échapper au griffeur, c'est une scène que j'ai eu du mal à croire mais en version écrite mais la version filmé était beaucoup plus crédible.
Tout comme chaque changement par rapport au livre, cela n'a fait qu'améliorer car on sait bien que on ne peut pas tout reproduire sur écran.
Cela a été une très belle réussite et j'ai été accroché à mon fauteuil jusqu'à la fin. Je regrette seulement l'absence de certains personnage, comme "Poêle à frire" et d'autre que je n'ai plus en tête (et oui cela remonte un petit peu depuis j'ai dormi).

Je n'hésiterais pas à retourner le voir à sa sortie et je vous le conseil vivement.





1 commentaire: