mardi 11 novembre 2014

La malédiction Grimm de Polly Shulman


4ème de couverture :

Empruntez la magie... Si vous l'osez !

Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que c'est l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'apperçoit aussitôt que le Dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées - les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige... Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour...
Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?


Mon avis :
Dans une période où tous les contes sont reprit et réécrit de différentes façons, connaissez-vous, finalement les vrais contes ainsi que le pouvoir de leurs objets magiques ?

Un livre qui présente une histoire totalement envoûtante et qui finalement est un peu fade par rapport aux attentes que j'en avait.

Elizabeth (ou plutôt pauvre Elizabeth) n'est pas très heureuse dans sa vie, sa maman est morte et son papa  c'est remarié avec une femme qui prend Elizabeth pour sa bonne et elle a en plus deux filles qui sont présentées comme des vipères.... ça me rappelle quelque chose .... Même si le début ressemble à Cendrillon et bien ça s'arrête là car on entend plus parler de sa vie par la suite, donc pourquoi dépeindre une vie si malheureuse si elle n'apporte rien à la suite de l'histoire, si elle avait eu une vie heureuse cela n'aurait rien changé pour le déroulement.

Passons à l'histoire même....
Elizabeth obtient un travail dans une bibliothèque qui est bien différente, elle ne contient pas de livres mais des objets qui appartiennent à différentes univers comme la Collection Grimm. Mais des objets disparaissent ou alors perdent leur magie. Elizabeth commence à se faire enfin des amis mais à qui faire confiance, qui est responsable des ces vols ? Elle va finalement prendre des décisions mais sont-elles les bonnes ?
Malgré cela j'ai aimé l'histoire, j'aurai préféré qu'elle soit plus travaillé, mais c'est un livre destiné aux plus jeunes. Le déroulement a été trop facile, certaines réactions un peu trop enfants pour des adolescents. Mais cela n'a pas gêné la lecture de ce livre qui réalise les rêves que l'ont a tous eux enfants. Qui n'a jamais voulu porter les bottes de sept lieues ou alors monter sur le tapis volant etc... ?
Cela m'a même permis de découvrir des contes que je ne connaissais pas et ce qui me donne envie de lire les contes de Grimm plutôt que de rester sur la version Disney.

Il va y avoir un tome 2 qui sortira en février 2015 et qui parlera cette fois de la collection Wells et oui celui-là même qui a créé la machine à voyager dans le temps. Je suis curieuse de savoir quelle sera l'histoire.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire