4ème de couverture :
Au coeur d'une Laponie aux neiges éternelles se niche un petit hameau. Nicolas y grandit paisiblement avec ses parents et sa petite soeur. Mais lorsque l'hiver emporte cruellement tous ceux qu'il aime, il se retrouve seul au monde et personne au village n'est assez riche pour l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera à la veille de Noël. Malgré sa situation difficile, Nicolas ne perd jamais espoir, et il continue de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Avec ses maigres moyens d'enfant et une étincelle de joie de vivre, le jeune garçon va réussir à raviver l'émerveillement au coeur de cette région glacée.
Mon avis :
Voici mon coup de coeur pour cette fin d'année. J'ai lu ce livre à la façon d'un calendrier de l'avent, il y a 24 chapitres et j'ai lu un chapitre par jour à partir de 1er décembre. C'est Margaux de la chaîne Margaux Liseuse qui m'a donner l'idée de le lire comme ceci et je trouve cette façon de découvrir l'histoire vraiment originale.
L'histoire débute avec le petit Nicolas qui vit une vit paisible avec sa famille, mais tout bascule le jour où ses parents et sa petite soeur meurent en allant au village voisin pour soigner sa petite soeur qui est malade. Les habitants du village se réunissent pour savoir ce qu'il va advenir de Nicolas mais aucune famille n'étant assez riche pour l'adopter la décision fut prise que chaque famille prendra l'enfant en charge pendant un an et à chaque veille de Noël Nicolas changera de famille.
Nicolas pour échapper à son chagrin se réfugia dans la fabrication de jouet en bois et décida d'en offrir aux enfants des familles qui l'avaient accueilli pour les remercier. On va ainsi découvrir comment un petit orphelin de cinq ans créa la légende.
J'ai adoré ma lecture, bien que se fut dur de résister à la tentation de lire plus d'un chapitre par jour. Le déroulement de l'histoire se fait sans longueur voir même un peu trop vite à mon goût, l'auteur a écrit l'essentiel sans s'encombrer de scène qui n'apporte rien à l'histoire ce qui en fait un livre facile à lire et même une bonne idée de lecture du soir pour les enfants pour les faire patienter jusqu'à noël.
Maintenant il me reste plus qu'à voir le film.
Je vous conseille vivement ce livre qui pour moi mérite d'être un incontournable de noêl.
Coucou tu vas bien? Ah toi aussi c'est un coup de coeur trop bien. Tu m'as donné envie de le relire donc je vais devoir le récupérer chez ma belle mère lol. Bonne soirée!!! Bisous
RépondreSupprimerHello, oui je pense même en faire une lecture récurrente de noël
RépondreSupprimer