mercredi 4 juin 2014

Alexandra V Bach



J'aimerais vous présenter, non pas un(e) auteur(e) mais une artiste de talent qui réalise de magnifiques couvertures de livres. Vous avez pu voir quelques unes de ces oeuvres sur certains (voir beaucoup) livres de la maison d'edition Le Chat Noir : Alexandra V Bach 
J'ai eu la chance de la rencontrer au salon du livre de Paris, elle est adorable et d'une très grande gentillesse. Merci Alexandra d'avoir accepté de répondre à mes questions.

LC - Peux-tu te présenter ? 
A - Je m'appelle Alexandra V. Bach, je suis illustratrice d'inspiration dark fantasy depuis près de 10 ans: ma principale activité est l'illustration de romans fantasy, vampiriques, young adult, bit-lit, etc...Je réalise également des pochettes d'albums pour des groupes metal et des images plus personnelles.

LC - Qu'est-ce qui t'as amené à réaliser des couvertures de livres ? 
A - J'y suis venue très progressivement, j'ai tout d'abord réalisé pendant de nombreuses années des pochettes de cd pour des groupes de metal, et puis au fil du temps j'ai fini par apprécier cela de moins en moins : les demandes affluaient, mais les concepts que l'on me proposait étaient toujours les mêmes, les délais de réalisation pouvaient aller jusqu'à 2 ans pour des cd qui parfois ne sortaient même pas, on me demandait des dizaines et des dizaines de  modifications sur des livrets, c'était un travail titanesque... J'ai eu la chance de travailler avec de grands noms de la scène metal (Kamelot, Adagio, et Stream of Passion tout récemment) mais je ne me sentais plus en phase avec les illustrations que je faisais, et j'ai tout doucement basculé vers l'illustration de romans fantasy/YA/Bit-lit pour lesquels mon style convient beaucoup plus. J'ai réalisé mes premières couvertures pour Les Editions du Petit Caveau, puis pour les Editions du Chat Noir, et depuis 2013 je collabore avec J'ai Lu et Milady (Bragelonne) pour la France et Saida de Emergencia au Portugal.

LC - Quelle formation as-tu suivi ? 
A - Aucune ! J'ai tout appris seule, je n'ai fait aucune école d'art, ni quoi que ce soit de diplômant. J'ai appris en regardant tout d'abord ce que faisaient les autres artistes, grâce à des tutoriels, puis le passage à la tablette graphique m'a permis de faire un bond de géant par rapport à mes toutes premières images.

LC - Tes réalisations sont-elles des dessins, des montages ? ou un mélange des deux ? 
A - Je travaille en photomanipulation, mais avec beaucoup de peinture numérique par dessus, et j'essaie de tendre de plus en plus vers le dessin. J'ai déjà des bases en illustration traditionnelle ce qui m'aide, même si cela reste un challenge. Souvent mes illustrations finales n'ont absolument plus rien à voir avec les photos de base, et c'est ce qui est intéressant. De se servir de la photo comme d'une toile à modifier pour la transformer complètement.

LC - T'arrives t-il de photographier toi même tes modèles ? 
A - Oui cela arrive même si c'est peu souvent, j'aimerais vraiment parvenir à travailler sur des photos que j'aurais prises moi-même mais lorsque j'ai des commandes, elles sont tellement spécifiques et avec un timing tellement serré qu'il m'est souvent plus pratique de me servir de photos de 'stock' (libres de droits). Pour plus d'originalité, je les modifie énormément, car à force, même les visages des modèles de 'stock' du site Deviantart sont connus ;)
                                                                             
                    
( ici c'est le même modèle qui pose, la brune avec la capuche et la blonde au milieu, et la photo de départ,  vous pouvez voir son immense talent )

LC - Tu as un univers bien à toi dans le style gothique, as-tu déjà fait d'autres styles ? 
A - Non j'avoue qu'à part dessiner des portraits en noir et blanc et quelques mangas quand j'étais plus jeune, je ne me sens pas très à l'aise dans un autre univers/style. Je n'aime pas la photomanip' de style moderne (avec par exemple des aplats de textures et une tête de femme dessus) ou avec plein de couleurs et de formes géométriques, très graphique. J'aime le style dans lequel j'évolue, tout en essayant de me l'approprier pour essayer de proposer quelque chose de créatif.

LC - Qu'est-ce qui te plait dans ce que tu fais ? 
A - J'aime faire des illustrations, j'aime créer de belles images, parfois sombres, parfois plus fantasy. Ce goût, je l'ai développé depuis que j'ai travaillé avec la société japonaise Applibot, Inc, pour laquelle je réalise des cartes de jeu vidéo (Legend of the Cryptids). Le niveau d'illustration est très exigeant et me pousse à envisager mes images comme de petits tableaux, et pas juste comme une photomanip avec un personnage collé sur un fond. J'aime aussi passer des heures sur une image, je ne suis pas très patiente dans la vie de tous les jours mais dès que je me mets à créer je peux y passer des heures jusqu'à ce que tout soit parfait. Et je suis heureuse quand mes illustrations plaisent ! 
LC - Quelles sont tes inspirations ? 
A - L'univers fantastique en général et bien évidemment je me nourris de lectures, de films, d'anime, etc...J'ai une passion pour la mythologie grecque, nordique, et le bestiaire fantastique, notamment les sirènes et les personnages du folklore un peu moins connus (vouivres, mandragores, etc). J'aime m'inspirer de légendes locales ou régionales, de monstres fabuleux, etc...J'aime revisiter cet univers à ma manière !

LC - As-tu déjà eu envie d'écrire ? 
Depuis quelques temps, oui, est-ce à force de rencontrer tous ces auteurs passionnés sur les salons ? Je pense que oui ! J'ai parfois des idées, qui pourraient donner de petites nouvelles, mais je les garde pour moi pour l'instant. Mais cela reste dans un coin de mon esprit et je ne dis pas que je ne publierai jamais rien. Lorsque les Editions du Chat Noir ont accepté mon projet d'artbook, ils ont suggéré qu'une histoire l'accompagne, et pour ce challenge, c'est Arnaud Armant que j'ai choisi, et il s'en est sorti haut la main. Je n'aurais pas pu écrire l'histoire de Céleste aussi bien que lui.

LC - Un petit jeu, si tu étais ?  - une couverture de livre ? - un personnage de roman ? - un livre ? 
A - Une couverture de livre, je serais la Nuit du Solstice de LJ Smith chez Michel Lafon, par Natalie Shau. Pour moi, on ne peut faire mieux, c'est juste parfait.
Un personnage de roman : j'aime Louis de Pointe du Lac, c'est mon perso coup de cœur depuis mon adolescence, et même si ça fait un peu cliché, j'adore ce personnage de vampire romantique.
Un livre : mon livre de chevet c'est la Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, j'ai du le lire une vingtaine de fois, le style peut rebuter, mais son thème (triangle amoureux, poids des conventions, choix entre la passion et la raison etc...) est tellement intemporel que le lire à notre époque n'est absolument pas vain, et je le conseille vivement !

LC - Quelles sont tes lectures préférés ? 
A - Depuis que je suis freelance, je lis beaucoup moins par manque de temps, et à mon grand regret. Toutefois je profite des vacances loin de l'ordinateur pour pouvoir me lancer dans les pavés que sont les intégrales du Trône de Fer chez J'ai Lu, des romans d'Amélie Nothomb, que j'adore, et là je découvre le cycle d'Elric de Michael Moorcock, j'aime aussi beaucoup Lovecraft et je pioche parmi ses nouvelles et ses romans. Je lis aussi beaucoup de biographies de personnages historiques, (favorites, rois, reines) notamment de Marie-Antoinette, Madame de Maintenon, etc, car je suis férue d'Histoire de France, et notamment des règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. 

LC - As-tu une couverture de livre ou une image, que tu as réalisé, préféré ? Si oui, laquelle ? 
A - J'ai fait une vingtaine de couvertures, je dirais que dans mes préférées reviennent celles pour Mathieu Guibé (Even Dead Things Feel your Love et A un sanglot de moi tu reposes), j'aime beaucoup travailler avec lui car il sait exactement ce qu'il veut, mais il comprend aussi les contraintes du travail en photomanipulation. Ces deux couvertures, et surtout celle pour EDTFYL, je les trouve très réussies. J'aime aussi beaucoup les illustrations que je réalise pour les bundles des sœurs de la Lune de Y.Galenorn chez Milady, car elles sont exactement dans mon style (fantasy, féminin, onirique) et me reflètent parfaitement. Enfin bien évidemment, j'aime celle de mon artbook Requiem, mais c'est normal je pense, j'y ai passé beaucoup de temps, car je la voulais la plus belle possible.
Enfin, en dehors des illustrations de commande, j'aime dessiner des sirènes, et la dernière en date, Amethyste, me plait vraiment beaucoup.

LC - Y a t-il une couverture que tu rêverais de réalisé, pour un auteur ou pour un support insolite ? 
A - Je suis déjà très heureuse de travailler pour des auteurs telles Anne Bishop, Karen Marie Moning ou des francophones tels Mathieu Guibé, Cécile Duquenne, Sophie Dabat, Ambre Dubois, etc...Dans la mesure où ces auteurs me demandent de réaliser leurs couvertures j'en suis déjà ravie, l'important étant pour moi de faire quelque chose de beau, qui leur plaise et qui corresponde bien à leurs écrits. Ensuite, dans l'idéal je ne dis pas non à George R.R Martin ou à une jolie réédition d'un roman d'Anne Rice (Lestat le Vampire, La Reine des Damnés, etc), effectivement je crois que ça serait vraiment un accomplissement.

LC - Si tu étais sur une île déserte, qu'emmènerais-tu plus que tout autre ? 
A - De la musique en premier lieu (Alice in Chains, Pearl Jam, Opeth, Porcupine Tree...), et de quoi dessiner bien évidemment ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire