jeudi 4 septembre 2014

Beauté de Sarah Pinborough


LA BELLE AU BOIS DORMANT,
le conte de fées revisité :
cruel, savoureux, et tout en séduction.

Rappelez-vous la forteresse cernée de ronces, 
le courageux prince, le fuseau ensorcelé 
et la douce princesse endormie qui 
n'attend que d'être réveillée...

... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans
la véritable histoire de la Belle au Bois dormant,
telle qu'elle n'a jamais été révélée...



Mon avis :

Et bien des trois livres de cette trilogie des Contes des Royaumes, c'est celui que j'ai le moins apprécié car même si j'ai apprécié ma lecture, il y a bien trop de confusion dans celui-ci.
Hormis le chasseur, il n'y a pas de lien avec Poison et Charme, mais on retrouve beaucoup de personnages de contes, La belle et la bête, Rumplestiltskin, Le petit chaperon rouge ainsi que sa grand-mère et le loup.

Cela démarre avec le prince, le roi décide de l'envoyer en mission afin de lui donner le sens des responsabilité, c'est donc ainsi qu'il rencontre le chasseur qui sera son "guide" ou plutôt son garde du corps. Ils partent à la conquête de ce royaume mystérieux entouré d'une forêt impénétrable, sur leur chemin ils croisent Petra qui n'est autre que le petit chaperon rouge, ils finissent par continuer leur chemin tous les trois.

ATTENTION SPOILER
passage à ne pas lire si vous ne l'avez pas lu le livre

Une fois cette forêt franchi, ils arrivent dans un royaume où tout est arrêté, le peuple est endormi, ils vont jusqu'au château et là ils découvrent, la princesse endormi dans son lit avec du sang qui s'écoule de son doigt goutte par goutte. Le chasseur lui soigne son doigt et pendant ce temps le prince n'a pas pu s'empêché de l'embrassé.
Jusque là tout va bien, à partir de là tout le royaume se réveille et tout part dans une version totalement délirante car nous avons La belle au bois dormant qui est en faite, aussi, la belle ET la bête. Je trouve que c'est un peu trop, que le royaume s'endorme pendant 100 ans le temps que la Reine (car elle est devenu reine), je veux bien, mais j'aurai préféré qu'elle dissocie les deux contes et faire un autre personnage de La belle et la bête, bien que l'idée de créé un double démoniaque m'ai bien plu mais pas tout en étant aussi La belle au boit dormant.
Par contre, j'ai vraiment apprécié Petra, qui est le petit chaperon rouge, et l'histoire qu'elle a recréé avec ce conte. Le fait qu'elle finisse par tomber amoureuse du loup, qui est en fait un loup-garou, j'ai beaucoup aimé cette version, et aussi que Rumelstiltskin soit gentil.

Au final, la trilogie Les contes des royaumes, a été une très bonne découverte, j'ai beaucoup aimé la réécriture de Sarah Pinborough, hormis le mélange de Princesse dans un unique personnage, ce fût une lecture très agréable. 
J'aime la plume de l'auteur, elle a sa façon à elle de dépeindre les personnages de contes d'une façonj très original, j'aimerais découvrir ce qu'elle a fait d'autre, je sais qu'elle a fait des contes pour enfant sous un autre nom de plume, mais uniquement en anglais. A voir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire