jeudi 4 septembre 2014

Nos étoiles contraires de John Green


Résumé :

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis :
Et bien, nous y voilà, je l'ai enfin lu. Résultat, j'ai aimé mais j'ai pas été transporté. Je n'ai pas accroché au personnage d'Hazel, mais beaucoup plus pour Augustus. Ils sont à l'opposé l'un de l'autre, lui est souriant face à la maladie et elle résigné, elle subi la maladie, mais ne l'accepte pas. 
Elle s'accroche à l'histoire d'un livre qui n'est pas achevé, elle veut connaitre la fin. Mais n'est-ce pas pour elle une façon d'appréhender son cancer ?  Si elle connait la fin, sera-t-elle prête à accepter ?
Ce qui m'a le plus bluffer c'est la tournure inattendu de l'histoire, je ne m'y attendais pas. Mais ça ne m'a pas pour autant bouleversé car il y a des situations qui ne sont pas développés. Il y a juste avant  et après mais pas pendant.
J'en attendais peut-être un peu trop par rapport à tout le bruit qu'on a fait pour ce livre et ce film. Je ne suis pas sur d'aller voir le film car je reste déçu du ressenti de ce livre, je m'attendais à plus d'émotion. 



1 commentaire:

  1. Le film te plaira peut être plus, comme pour "SI je reste". Ne fait pas l'impasse dessus, l'interprétation est peut être bonne.

    RépondreSupprimer