mercredi 4 juin 2014

Cinder de Marissa Meyer


4ème de couverture :

Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

Mon avis :

Quand j'ai lu le résumé au Salon du livre, je n'étais pas sur d'aimer car je ne suis pas une grande fan de science-fiction mais le côté reprise de conte de fée me plaisais bien. Dans le doute,j'ai remis mon achat à plus tard. Finalement j'ai eu la chance de le gagner à un concours de chez Chroniques Livresques ce qui me permis de le découvrir et si je n'aime pas et bien je n'aurais pas perdu mon argent. Me voilà donc à la découverte de Cinder.

Il est écrit au dos de ce livre un avis :

"Dans ce passionnant mélange de conte de fées et de science-fiction, Marissa Meyer fait se rencontrer Cendrillon et Star Wars !! "

Et bien, c'est exact, on plonge dans un monde qui se situe après la 4ème guerre mondiale, la lune est habitée par son peuple les lunaires, qui exerce une pression sur la terre sous menace d'une guerre uniquement pour obtenir le contrôle de cette dernière et le tout sur un fond du conte Cendrillon. Il y a là tous ce qui le concerne, Cendrillon, évidemment sous le nom de Cinder, le prince, la belle-mère et les deux belle-soeurs ainsi que le carrosse, le bal et la perte de la "pantoufle".

Cinder est une jeune fille, mi-humaine et mi-cyborg de 16 ans, elle exerce le métier de mécanicienne pour subvenir au besoin de "sa" famille, elle subit la tyrannie de sa mère adoptive ou plutôt sa tutrice. Sa seule amie est une androïd qui est un mélange de R2D2 et 6PO.

Le royaume subit une épidémie d'une maladie extrêmement contagieuse et qui est jusqu'à présent incurable, et il essai aussi de garder la paix entre le royaume Lunaire et la terre, mais ce n'est pas chose facile face à une princesse qui exerce son pouvoir de manière dictatrice.

Le prince se retrouve à la tête de ce royaume de New Beijing sans préavis ainsi qu'avec une grande décision à prendre qui aura un gros impact sur le futur avenir de son peuple.

C'est dans cette situation que Kaiton, le prince, rencontre Cinder à qui il demande de réparer son androïd qui selon lui est très cher à ses yeux. Mais Cinder à bien compris qu'il y avait bien plus que ça.

A partir de cette rencontre leur destin est scellé sans qu'ils le sachent l'un et l'autre.

Vont-ils réussir, à échapper à leur enfer ? Ou creuser encore plus leur fossé ?

J'ai été agréablement surprise par cette découverte, surtout le côté science-fiction, je n'aurais pas cru, un jour pourvoir aimé ce genre de lecture. Je confirme que l'on a bien un croisement de genre et c'est une réussite, l'intrigue et là ainsi que l'envie de découvrir la suite.

Le seul problème c'est que maintenant je suis obligé d'acheter Scarlet pour avoir la suite.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire